mardi 17 avril 2012

Mulhouse, fête de Saint Jean Bosco


Dimanche 29 janvier, la paroisse Don Bosco a fêté son Saint Patron : Jean Bosco.
La journée a débuté par la messe animée par les coopératrices Salésiennes, la chorale St Cécile et les enfants qui cheminent vers la 1ère Communion.
Le Père André Van Der Sloot venu de Belgique a présidé l’office. Sa joie de vivre a été communicative !
Devant l’autel la statue de Jean Bosco entouré par deux enfants était mise en valeur, une « corde raide » installée pour nous rappeler que ce Saint était aussi appelé le « saltimbanque du Seigneur » !
En effet, dans sa jeunesse, Jean Bosco se transformait, le dimanche après-midi en jongleur, magicien, saltimbanque, devant un public nombreux, qui devait payer sa place en récitant au préalable un chapelet et en écoutant, un peu tronqué sans doute, le sermon du curé de Murialdo que Jean leur racontait… Oui le Ciel l’avait doué d’une attirance incontestable à l’égard de la jeunesse… Toute sa vie fût tournée vers les jeunes en difficulté.
Il a inventé la pédagogie préventive pour faire des jeunes d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens, son œuvre continue aujourd’hui encore, ici et partout dans le monde.
Au moment du geste de paix les enfants ont distribué des bouts de corde à l’assemblée, rappelant la « corde raide », et nous rappelant aussi que nous sommes tous encordés à la suite du Christ avec Don Bosco, Marie, et tant d’autres…
A la sortie de la messe, les paroissiens furent invités à partager le verre de l’amitié et à recevoir un petit livret faisant mémoire de la vie du Père Denis Troadec décédé l’été dernier.
Puis la fête c’est prolongée par un repas festif.



Aucun commentaire: