samedi 16 mars 2013

11 Coops de Lyon à Marseille les 1er, 2 et 3 mars 2013



Après un temps d’accueil à la communauté Jean Bosco de Marseille Pastré et une promenade dans le parc la communauté partage son repas dans une atmosphère chaleureuse.
Samedi, le soleil est de retour, Sœur Marie Béatrice entraine le groupe dans un temps historico-méditatif priant autour de la villa Pastré, maison du songe de Don Bosco.
Le temps méditatif sur l’évangile du « Bon Berger » les regroupe dans la chapelle de la communauté.
Puis le groupe se dirige  vers Saint Cyr sur Mer, dans une maison qui fut toujours confiée aux religieuses, et qui est restée marquée par les longues semaines de maladie que Marie Dominique Mazzarello y passa.
Dans l’après-midi, un  nouveau temps historico-méditatif-priant est proposé. La partie historique est cette fois relative à la maison de Saint Cyr sur Mer. Une longue médiation sur l’évangile de Saint Jean « Je suis la vraie vigne » et un grand temps de recueillement sur  Marie-Dominique, dans la pièce même où elle vécue sa maladie.
Mais il s’agit d’un weekend salésien. Le temps festif se vit avec la rencontre des groupes de Saint Cyr sur Mer et de Marseille, autour d’un repas dont le salé est composé par Marseille autour de ses spécialités et des douceurs sucrées de Saint Cyr sur Mer. Le midi fait participer les « gens du Nord » à la sagesse Méridionale (vu de Marseille Lyon est «presque » au pôle Nord). Lyon lui répond avec trois extraits de Cyrano Guignol :
Comme toute journée salésienne, la conclusion est le mot du soir par le Père Salésien, délégué de Saint Cyr.
Dimanche est consacré à « la Bonne Mère » avec la célébration eucharistique du 3ème dimanche de Carême à Notre Dame de la Garde.
Le temps d’un dernier repas ensemble à « l’Eau Vive » et il faut prendre le chemin du retour.






Aucun commentaire: