lundi 15 avril 2013

Des jeunes et des Coops à Paris,



Poitevins, collégiens, lycéens et adultes,  ils étaient 42 à partir en car de Poitiers ce samedi 13 avril, 4 d’entre eux sont coopérateurs.



Les aumôneries de Poitiers Est et Poitiers Ville sont animées par Bénédicte et Cécile. Toute les deux sont musiciennes et attirées par la pédagogie salésienne.  Dans le programme d’année elles souhaitaient  proposer la foi d’une manière  vivante et attractive aux jeunes en osant  un programme hors du commun.

Il aurait été plus facile de rester à Poitiers, mais les jeunes veulent voir le monde, alors nos coopératrices responsables d’aumônerie ont imaginé allez voir la Passion à Ménilmontant.

Ce spectacle de 2h30 qui se joue depuis 1932, dont l’origine est salésienne, est un monument du théâtre parisien. Il  apporte un autre regard sur l’Evangile, et permet aux jeunes d’en comprendre le sens autrement. Pour certains d’entre eux ils avaient participé à l’aventure du spectacle « L’enquête Pascalienne » l’année passé, « La passion à Ménilmontant » leur apporte un regard sur ce que l’on peut faire par le théâtre.

Au-delà du spectacle, l’aumônerie de l’âge collège se doit de montrer l’Eglise avec un autre éclairage. D’abord un regard sur l’histoire des croyants, le choix de la Basilique du Sacré Cœur a permis de montrer un haut lieu de foi, depuis Saint-Denis jusqu’à 1870, et la proposition de la république de faire une construction commune à tous les français… Cette dimension d’Eglise !

Puis vient le temps de la dimension  communautaire… des Bénédictines de Montmartre qui assure la prière perpétuelle depuis 128 ans aux communautés salésiennes de Paris qui nous ont chaleureusement accueillis.

La veillée du soir, animée par deux lycéens, a porté sur la vie d’une communauté religieuse par des jeux et des Chants.

Pour la nuit les filles étaient hébergées par la communauté provinciale des sœurs salésiennes, tandis que les garçons l’étaient par la communauté salésienne Monte-Cristo.

Avant le petit déjeuner, les Laudes étaient proposées aux volontaires et 20 d’entre eux ont répondu au partage  de la prière des sœurs. Elles ont accueilli avec beaucoup d’attention les jeunes dans leur prière et la qualité a frappé tous les participants.

Dans la matinée de ce dimanche, l’aumônerie a proposé son animation à la paroisse Saint-Jean Bosco, et beaucoup ont apprécié la messe en ce lieu. Animée par la musique, 2 violons, une contre-basse, trois flutes et un clavier étaient présents. La communauté paroissiale a laissé sa place à celle des jeunes Poitevins, ceux-ci ont assurés les lectures et processions.


Le repas de midi fut pris dans les jardins des tuileries à l’aide de « MacDo » ! La traversée du jardin a mené le groupe sur la place de la concorde. Le car nous a fait remonter les Champs Elysées pour redescendre à la tour Eiffel avant de reprendre la direction de Poitiers.

Aucun commentaire: