lundi 20 mai 2013

Un parapluie Jaune de Coop à Diaconia 2013



La  Fraternité existe…
 Je l’ai rencontrée

Tel est le titre qui pourrait résumer l’avis unanime des participants au Rassemblement Diaconia 2013 à lourdes du 9 au 11 Mai. Car c’est un véritable feu d’artifice de la Fraternité qui a été tiré à Lourdes lors de ces 3 jours de rencontre et de partage fraternels.

 Diaconia est une initiative du Conseil national pour la Solidarité,  présidé par Monseigneur Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes.La démarche Diaconia 2013 est un appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise.
L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.

Les 12000 « ambassadeurs » des 100 diocèses  étaient  répartis en fraternités de 6 personnes  qui étaient, elles- mêmes, regroupées 2 par 2 pour former des communautés de 12 personnes.
Ces fraternités ont été un maillon essentiel du rassemblement. Elles ont favorisé  les échanges et permis que personne ne reste à l’écart. Pendant le rassemblement, les fraternités se sont retrouvées pendant les repas et lors des temps de partage.
Les 3 journées ont été guidées par une  «phrase du jour » : 
 Le jeudi
 « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Luc 22,27                                    
 Le vendredi  
« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » Ps 118  
Le samedi  
« Va trouver mes frères » Jean 20, 17
La basilique souterraine Saint Pie X  a accueilli les 12 000 participants (dont 86 évêques) pour le lancement du rassemblement (cérémonie d’ouverture) du jeudi matin, la messe de l’Ascension du jeudi après-midi, la veillée du vendredi soir animée par les jeunes et la matinée du samedi matin dont la messe d’action de grâce de clôture présidée par Monseigneur André Vingt-Trois, Cardinal Archevêque de Paris.

Le début d’après-midi (13 h 30- 16h00) du jeudi et du vendredi était consacré au Village de la rencontre qui offrait une centaine d’animations, spectacles et rencontres pour :  
Découvrir… des expériences fraternelles, des spectacles, des outils d’animation ;
Rencontrer… des personnes ou groupes inconnus, des visages nouveaux, des témoins ;
Faire ensemble… un jeu ou une marche, un chant, une œuvre artistique ;
Se ressourcer… grâce à un temps d’intériorité, une démarche spirituelle.
L’ensemble se situait sur trois espaces différents : les Sanctuaires, la Cité Saint-Pierre et la ville de Lourdes.

Le vendredi matin (9 h à 11 h 30) a été consacré aux Forums.  42 forums sur des thèmes très divers mais tous en lien avec le service du frère, avec un travail avec des personnes en situation de précarité, étaient proposés aux participants. Ces forums ont permis des rencontres très riches qui les ont particulièrement marqués.
Et, comment ne pas évoquer  ce sublime moment de l’Ave Maria chanté à la fin du « Freeze Mob » (immobilisation de tous en silence pendant quelques minutes le vendredi à 13 h45)  devant la grotte par une chanteuse lyrique congolaise.

A l’issue de la Messe de l’Ascension, présidée par Monseigneur Robert Sarah, Cardinal guinéen, Président de Cor Unum, Monseigneur Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, Président du Conseil pour la Solidarité a lu le message du Pape François pour le Rassemblement Diaconia.

Enfin, à la fin de la messe d’action de grâce, un « message du rassemblement » aux chrétiens de France intitulé « Servons la fraternité » a été distribué aux participants. Il était destiné à être distribué le jour de la Pentecôte à tous les fidèles à la sortie des messes.

Les participants ont été émus, marqués, voire bouleversés lors de ce rassemblement, soit par la sérénité qui y régnait, soit par le nombre important de personnes présentes en situation de fragilités, soit par les témoignages forts comme celui des prisonniers de la prison de Béziers, du groupe Place et parole des pauvres ou encore par la lecture de la lettre de Saint Paul par un aveugle qui lisait le texte en braille  lors de la messe de l’Ascension. Ils ont tous dit que leur regard sur l’autre serait différent après ce beau rassemblement de Diaconia à Lourdes. …Et sans doute aussi leurs actions…

Tous les moments forts, les vidéos et les textes de ce rassemblement peuvent être consultés sur le site internet de Diaconia :  http://diaconia2013.fr/

Christian Lanciot
Salésien Coopérateur du centre de Binson,   
Participant de la paroisse Léonie Aviat de Sézanne

Aucun commentaire: