samedi 19 octobre 2013

Rencontre des Familles Spirituelles à Lourdes, La famille Salésienne est engagée

La représentation de la famille Salésienne à Lourdes

Les Couleurs des Familles Spirituelles

La Famille Salésienne est représentée à Lourdes dans toutes ses diversités. Mouvement Salésien des Jeunes, garçons et filles, Salésiens coopérateurs, Mariés, Célibataires, Anciens, Anciennes, Amis de Don  Bosco, Chefs d’établissements représentant la tutelle, nous sommes accompagnés par trois salésiens de Don Bosco, prêtre et Coadjuteur, et quatre Salésiennes,  filles de Marie Auxiliatrice.
Qui sont les Familles Spirituelles, c’est la présentation faite Vendredi par Sœur Bernadette DELIZY comme présentation de cette rencontre. La diversité des situations, des visions des missions… sont telles que nous faisons Eglise par nos diversités.
Riches Conférences
Ce Samedi Le Père Jean-Claude LAVIGNE , Dominicain, a présenté les diverses évolutions de nos familles, la fin acceptée, la survie espérée, le maintien désiré, et le développement. 
Le Père Laurent VUILLEMIN, Jésuite, nous a proposé de réfléchir sur les conditions nécessaire pour que nos familles spirituelles soit porteuses de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Quelle mission, celle de la réconciliation dans le monde, dans le sillage des fondateurs, quel sillage ? Mais surtout vivre ensemble, tous différents.

Sœur Suzanne David a analysé les différentes situations des laïcs travaillant avec les congrégations religieuses. D’abord les congrégations qui ont dés leurs origines une branche laïque, les ordres datant du moyens âge, franciscains, bénédictins, et plus récemment les Salésiens  et d’autre part les congrégations qui ont eu recours aux laïcs plus récemment pour répondre à la mission. Certains sont des associations privées, crées par les laïcs eux-mêmes, d’autres sont des associations publiques, crées par les instituts, ou les autorités de l’Eglise. Nombreux nous sommes, mais diverses sont nos situations au regard du droit canon !
Témoignage Laïcs et religieux
Pour continuer il était proposé un temps d’atelier, démarré par deux ou trois témoignages sur un des  thèmes  proposés, faut-il une charte, quelle formation proposer, accueillir les jeunes et 25 autres….  dans lesquels les participants à ce rassemblement devaient s’inscrire.
Une veillée témoignage concluait la journée.
David nous invite à nous réveiller
Dimanche matin, après la prière, il fut projeté le témoignage vécu par plusieurs laïcs, dont celui de David, Président du Mouvement  Salésien des Jeunes, qui a appelé les familles spirituelles à se réveiller, en  nous proposant  un WAKI-WAKI…
La célébration finale fut concélébrée par 58 prêtres, 3 diacres, et 3 évêques.
Un rassemblement qui met en valeurs la diversité des propositions de l’Eglise, et qui encourage la famille Salésienne  à  poursuivre  l’intuition  et la volonté de notre fondateur Saint Jean Bosco de mettre dans son œuvre des laïcs en mission… Merci Seigneur de nous l’avoir donné comme guide !

Pour aller plus loin ( cliquer):
Le vécu des participants
Blog des familles spirituelles
-  Journal La croix
- Don-Bosco Aujourd'hui 

De belles Célébrations
Denis LEFEBVRE
Photos Christine MEAUX
1300 personnes présentes, religieux, religieuses, laïcs...

Aucun commentaire: