jeudi 9 janvier 2014

A Mulhouse, Le quartier du Drouot Fête la Saint Nicolas


 
Organisée par l’Association « Vaillance et Joie », les Salésiennes Coopératrices se sont fortement impliquées dans le déroulement de la fête Saint Nicolas.

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène  saint Nicolas. On fête la Saint-Nicolas  au nord et au nord-est de la France, Flandre française, Champagne-Ardenne, en Franche-Comté,  en Lorraine,  et en Alsace où elle est fortement ancrée.

Hélène, présidente de Vaillance et Joie, s’est chargée de l’organisation, des démarches administratives et du bon déroulement. Fabienne, Horia et  Marie-José animent des ateliers de bricolage sur le thème: « des étoiles et des cœurs ».

    A l’aide du kamishibai, ( En Japonais, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») c’est une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, Fabienne raconte un conte de l’hiver.

    Comme de tradition pour la Saint-Nicolas en Alsace, l’après-midi s’est terminée par  la
distribution de chocolat chaud et de « mannalas » pour la centaine d’enfants qui ont passé un après-midi bien agréable. Le Mannala dans le Haut-Rhin est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers spécialement pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants.

Marie-José, Hélène, Horia et Fabienne
Salésiennes Coopératrices de Mulhouse 

1 commentaire:

Blasi Suzanne a dit…

Félicitations au groupe de salésiens Coopérateurs de Mulhouse pour cette magnifique initiative auprès des enfants à l'occasion de la St. Nicolas. BRAVO! Merci