dimanche 30 mars 2014

Poitiers, Quelques Coopérateurs participent à la lecture de la bible en continu…



Lire la bible sans s’arrêter, jour et nuit,  de la Genèse à L’apocalypse, voilà un projet sans bruit médiatique, sans moyen extraordinaire, juste pour la paix du cœur, la paix entre les Hommes… Un projet Œcuménique avec les communautés Israélite, Orthodoxe, Catholique, Réformée, Baptiste, Adventiste…

C’est à Limoges, en décembre 2005, que ce projet a été réalisé une première fois. Depuis ce projet s’est réalisé dans plusieurs villes de France, de Belgique et d’Italie. Cela s’est passé du 9 au 15 Mars 2014 à l’Eglise St Porchaire de Poitiers…

Pour arriver à mener ce projet à bien, une équipe a été créée, avec toutes les communautés désireuses de participer à cette grande aventure. Dans l’équipe se trouve Frédéric Coopérateur du Centre Atlantique.

Toutes les communautés ont travaillé ensemble. Seule primait la parole de Dieu. Tous se mettaient humblement à son service. Aucune communauté ne primait sur l’autre. Seules les communautés qui reconnaissent le Livre participaient en tant que telles, mais toutes les personnes quelles que soient leur religion, leurs idées, peuvent lire en tant qu’individu dans le respect des autres.


La Bible lue est le choix commun des communautés réunies dans l’action. Rien n’est imposé, mais il y a un choix. Ce choix est forcément une ouverture et reconnaissance de l’autre, mais on peut fort bien lire un Livre dans la Bible ou se contenter d’écouter avec respect un autre Livre de cette Bible non reconnu par sa communauté.
La lecture se fait uniquement en Français, sauf à 2 exceptions.

Le texte d’ouverture, le 1er chapitre de la Genèse, a été lu en Hébreu par le Rabin Philippe HADDAD, moment de forte émotion face à ce Livre commun à tous.

Et le dernier chapitre de l’Apocalypse, lu en Grec.

Lors de la cérémonie d’ouverture,  la lecture se fait par les chefs de communautés dans l’ordre d’apparition des Églises dans l’Histoire du monde, c’est-à-dire les Israélites, Coptes, Catholiques, Réformés, Baptistes, Adventistes, Assemblée de Dieu….

 Quand Frédéric a annoncé qu’il faisait partie de l’équipe du projet sur Poitiers, certains sont restés dubitatifs : c’était un projet incroyable que de faire cohabiter toutes ces communautés. Il a fallu beaucoup de persévérance à l’équipe pour convaincre lecteurs et veilleurs de la beauté de cette œuvre.

Dans notre mission  de salésien Coopérateur, à l’article 11 de notre PVA, nous nous devons d’agir pour le dialogue inter-religieux, ne fallait-il pas y participer ? Et c’est ainsi que bien simplement Laurence, Frédéric, Cécile et Denis, salésiens du groupe Ouest Atlantique, ont participé avec tant et tant d’autres, juifs, et chrétiens de toutes obédiences, à cette proclamation de la Parole de Dieu. Pendant 7 jours et 6 nuits, 1230 lecteurs se sont succédé, au service de la Parole, aidés par des équipes de veilleurs

 Nous ne sommes pas là dans l’ordre de l’utilitaire, mais dans celui de la gratuité. Oserions-nous dire de la Grâce…de l’Amour ? Alors on parlera mieux de fécondité que d’utilité. Fécondité dans le cœur (au sens biblique) de ceux et celles qui ont lu ou entendu…


Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.labibleencontinu.com/

 Denis & Frédéric
Salésiens Coopérateurs 
Groupe Centre-Atlantique

Aucun commentaire: