dimanche 6 avril 2014

Bourges : l’engagement des Salésiens Coopérateurs de Barlieu au cœur du diocése.



Les Coopérateurs de Barlieu se réunissaient pour leur récollection annuelle le week-end des 16 et 17 mars. au Monastère de l’Annonciade (ordre de la Vierge Marie) à Saint-Doulchard près de Bourges, fondé par Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI (1464-1505).
Ce groupe de Salésiens Coopérateurs est une présence salésienne au cœur du diocèse de Bourges.
L’accueil des sœurs est chaleureux. Dès le premier contact on ressent la bienveillante attention et la simplicité des sœurs, à l’image de Don Bosco.
Ce lieu  respire le silence, la paix, l’harmonie, propices à la réflexion, la méditation, la détente et … la prière.

Ce temps a permis au groupe un approfondissement des mots de  la pédagogie de Don Bosco. Débutant par la  prière, chacun  propose  un mot qui lui plaît :
l’amorevolezza, l’amour, la confiance, la bonté, l’affection, la bienveillance, l’ouverture au monde, la spiritualité de l’exemple …
L’humanisme, la pénitence, la réconciliation, le pardon, la miséricorde, la mort, le deuil, le partage, l’obéissance
L’âme, l’esprit, le corps, la conscience, la foi (don de Dieu), la joie (salésienne) …
L’ensemble de ces mots permettent  une  réflexion profonde, dans des témoignages personnels.
Les Vêpres avec les moniales avec les voix séraphiques élèvent notre prière vers les hauteurs.

L’eucharistie est présidée par le Père Jean-Noël Charmoille qui accompagne le groupe de Barlieu en plus de sa nouvelle charge de curé d’Argenteuil.. 
Vingt-cinq enfants de Bourges, venus préparer leur Profession de Foi, sont présents et quelques-uns nous ont dit avoir apprécié l’homélie du Père parlant de notre propre transfiguration dans notre pâte humaine, à la suite du Christ.
Après le diner et  avant de nous séparer pour la nuit : l’incontournable « mot du soir » où le P. Jean-Noël nous parle des efforts d’œcuménisme à Argenteuil, partages entre les responsables des différentes confessions sur le quartier : musulmans, juifs (en minorité), protestants et catholiques.

La journée commence  par les Laudes avec les sœurs et l’eucharistie entre nous, puis un entretien avec une moniale qui nous présente son ordre et répond à nos questions avec une très grande disponibilité.

Mgr Armand Maillard, évêque de Bourges, invité par Renée qui entretient  des relations amicales en tant que coordinatrice du groupe, vient nous rejoindre mais auparavant il nous accorde un moment de partages sur son diocèse et la place des coopérateurs en tant que paroissiens qu’il écoute avec bienveillance et attentif aux questions posées : d’où l’importance, reconnaît-il, de la communication pour éclaircir les problèmes qui ne manquent jamais de survenir dans toute collectivité.

 
A midi, nous retrouvons pour l’apéritif, les nombreux parents de prêtres venus chez les sœurs pour leur rencontre mensuelle. Parents et Coopérateurs sympathisent, joie dans les cœurs ! Puis nous nous dirigeons vers la salle à manger où Mgr Maillard, notre invité, calme et souriant, prend place parmi nous.

Don Bosco proposa à ses jeunes d’être de bon Chrétiens et d’honnête citoyens, à sa sa suite le groupe de Salésiens Coopérateur de Barlieu, est présent et au service de ce diocèse.
 Liliane Kéverlet
 Salésienne Coopératrice du Centre Local de Paris

Aucun commentaire: