samedi 28 juin 2014

Coopérateurs de France Prendre un temps de retraite à Pradines



La retraite provinciale des Salésiens Coopérateurs de France a eu lieu du 29 Mai au 1er Juin 2014 à l’abbaye  Bénédictine de Pradines dans la Loire.
Le thème retenu était « Je suis Salésien Coopérateur, Salésienne Coopératrice tout au long de ma vie. Comment vivre cet engagement au quotidien, même sans être au contact des jeunes : une spiritualité au quotidien.


L’accueil fut très chaleureux, l’Esprit de famille était présent. Les repas furent bien même si garder le silence fut quelquefois difficile.
Les soirées furent joyeuses et festives, nous aurions pu commencer par cela !
Lors de cette retraite, le Père Noël CALVARIN  a proposé plusieurs conférences, Don  Bosco maitre spirituel, l’Homme appelé à être amour, Don Bosco et les sacrements, le salésien coopérateur. Quelques réflexions de coopérateurs issues des  conférences proposées :
-          La simplicité des propos allait très loin et nous aidait à « creuser » profond !
-          Don Bosco était l’homme du SUBITO
-          Le coops n’est pas envoyé en mission car il est déjà en mission là où il se trouve, dans ses engagements familiaux, associatifs, professionnels…
-          Il ne s’agit pas de multiplier les actions, mais qu’elles soient imprégnées de l’amour de Dieu pour redonner cet amour.
-          Témoigner du Christ, pas seulement aux jeunes, mais de toutes personne rencontrée.
-          Pour la mission, il faut se servir de la raison, et seulement du cœur car avec le cœur seulement, on risque de se laisser déborder.
-          Aider et aimer, ce n’est pas assister
-          Il faut prendre conscience de l’importance des sacrements dans la vie de Don BOSCO, pour se laisser réconcilier.
Le conseil provincial

Aucun commentaire: