mercredi 3 décembre 2014

A Pouillé, le temps d’un WE vivre avec DON BOSCO L’aujourd’hui d’une vie



9 jeunes du collège Jean Yole et de l’aumônerie de l’enseignement public des Herbiers se sont transportés dans l’ère salésienne le temps d’un week-end…mais ne vous y tromper pas c’est toujours d’époque. Encadrés de leurs responsables pastoraux et d’adultes salésiens coopérateurs du centre-Atlantique, et de salésiens de Don Bosco, ils ont découvert dans la « Joie » l’esprit salésien et l’œuvre de Don Bosco.


« La Sainteté consiste à être toujours joyeux » disait Don Bosco…
Aujourd’hui, le Pape François nous adresse ce message : « Soyez des ministres de l’Evangile dont la vie rayonne de ferveur, ceux qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ ». (Extrait de la lettre apostolique du Pape François « la joie de l’Evangile »)


La joie est une caractéristique de l’esprit salésien…elle permet à chaque jeune d’accéder au bien, de développer ses talents, de les mettre en œuvre au service des autres. Elle invite à la rencontre, offre un authentique regard sur soi et envers le monde extérieur. Elle se partage à travers le jeu, le chant, la musique, la danse, le sport…elle diffuse la bonne odeur du Christ et répand l’amour de  Dieu le Père.


C’est dans cet esprit que les salésiens perpétuent la pédagogie de Don Bosco…c’est dans cet esprit que nous avons vécu ce week-end. C’est par ce chemin que les jeunes collégiens ont rejoint ceux de Don Bosco… Ils ont aimé prier dans la chapelle pour chanter et célébrer. 
Ils ont participé à un jeu de l’oie sur l’histoire de Don Bosco. Un Waki-Waki leur a permis de se réunir, et créer une chaleureuse ambiance Salésienne. La soirée a permis de présenter des extraits du film de la vie de ce prêtre italien du 19ème s : «la vidéo de Don Bosco m’a frappé parce que Don Bosco s’occupe des jeunes » !
 Ainsi les jeunes collégiens des Herbiers ont apprécié l’accueil du lycée de Pouillé, et l’Esprit Salésien  du  « Soyez toujours joyeux ».
Catherine BIBÉ
Groupe Centre-Atlantique

 

Aucun commentaire: