mardi 26 mai 2015

Barlieu : Le Rallye Don Bosco pour fêter le Bicentenaire sur le Doyenné



C’est sous ce titre que le bicentenaire de la naissance de Don Bosco fut fêté à Barlieu dans le Berry!
Soutenus par nos prêtres, les pères Michel d’Aligny, curé de Sancerre, le père Stéphane Quessard curé d’Aubigny-sur-Nère,  doyen du secteur, et son vicaire le père Souly, les Salésiens Coopérateurs, catéchistes, animateurs d’aumônerie du doyenné de Sauldre-Loire s’étaient  unis depuis plusieurs mois pour préparer, ensemble, l’évènement. La Famille Salésienne bien était présente à cette fête :

Christine Meaux venue d’Argenteuil nous écrit: «  Ce fut une excellente idée que cette « Journée Don Bosco » qui a rassemblé plusieurs paroissiens, une cinquantaine d’enfants et de jeunes autour d’une joyeuse et dynamique équipe de religieux, religieuse et salésiens coopérateurs.
Alors que les jeunes étaient pris en charge par Vincent, Jean-Noël (SDB, Salésiens de Don Bosco), David et Daniella (du MSJ : Mouvement salésien des jeunes), autour de jeux et de danses, les Coopérateurs dirigeaient un rallye qui allait nous faire sillonner le Pays Fort.
Cinq lieux avaient été choisis : La Grange Pyramidale, les églises celle de Jars, appelée  Petite Cathédrale du Pays Fort, Sury et le Noyer et la base de loisirs de Badineau à Barlieu. A chaque étape un habitant des lieux nous faisait entrer dans la riche histoire du pays. Et pour entrer dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, un Coopérateur et Sœur Suzanne présentaient des épisodes de la vie du saint éducateur. Ce fut pour chacun des participants une découverte ou une redécouverte.
Tout s’est passé dans une ambiance attentive et joviale sous un beau soleil, cadeau du Ciel pour l’occasion !
Tout le monde se retrouvait pour un repas convivial à la salle des fêtes.
L’après midi était consacrée à plusieurs activités intergénérationnelles toujours centrées sur la vie de Don Bosco. Tous les dons furent mis à contribution : dessins, pâte à modeler, jeux de mémoire, danses … là encore bonne ambiance chaleureuse et joyeuse : à la « salésienne ».
La journée se terminait par la messe à l’église de Vailly présidée par Mgr Armand Maillard archevêque du diocèse de Bourges.
Un grand merci aux organisateurs, aux participants, jeunes et moins jeunes. Nous avons sillonné une bien belle région et nous sommes entrés un peu plus dans la vie du saint patron de la jeunesse et des apprentis. »
 Christine Meaux  Argenteuil (95)
Renée Pisanu Barlieu (18).
Salésiennes Coopératrices



« Notre évêque, trois prêtres, un diacre, huit servants d’autel pour une belle messe qui a rassemblé des paroissiens venus de nos trois paroisses : Aubigny, Argent et Vailly ! Des chants accompagnés par un maître en la matière, chaleureux et dynamique, notre curé le père Stéphane Quessard, ont fait de cette célébration un instant merveilleux de prière et d’union. »    
Une paroissienne

L’éducation de Saint Jean Bosco rayonne dans le monde entier. Samedi 16 mai sous un soleil généreux notre paroisse de Vailly-sur-Sauldre fêtant le bicentenaire de ce grand Saint, 1815-2015, est allée à la découverte de sa vie. Les jeunes ont profité largement d’une journée pleine de jeux et d’animations dans une ambiance tournée vers le partage et l’Amour réunissant dans un même élan animateurs, religieux, parents et paroissiens, tous au service du jeu et du partage.
Le rallye a permis aux adultes de découvrir certains aspects souvent ignorés de la Grange Pyramidale de Vailly avec ses 35000 tuiles, de l’église de Jars, de l’église du Noyer et de Sury-es-Bois, de l’étang de Badineau et des retraités qui lui donnent la vie dans une grande ardeur de solidarité. Après le repas, les jeux se sont poursuivis au Centre Socio-Culturel dans une ambiance joyeuse pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Notre journée s’est terminée par une messe célébrée par Monseigneur Armand Maillard dans l’église de Vailly avec un organiste de qualité : notre dynamique curé Stéphane Quessar
Marie-Christine d’Welles
« Je suis allée à Barlieu, à la Montagne, et pour une si belle journée ! BRAVO et FELICITATIONS pour cette belle organisation qui a permis que la journée se passe de façon merveilleuse. Tout le monde avait l’air heureux et…en plus le Seigneur nous avait gâtés en nous envoyant son beau soleil ! MERCI pour le si bon accueil reçu. »
Sœur Suzanne Blais,
FMA

Aucun commentaire: