vendredi 10 avril 2015

Des Salésiens Coopérateurs de France participent à la rencontre des Salésiens Coopérateurs de Belgique Sud





Le week-end des 27-29 mars 2015, a eu lieu à Farnières en Belgique,  une rencontre des Salésiens Coopérateurs de Belgique Sud. Le thème de cette rencontre :  
Elargissez vos horizons !
Avec les jeunes, missionnaires de joie et d’espérance !
Ce thème répond au défi lancé par le Pape François aux Salésiennes du monde entier, réunies en chapitre Général en novembre dernier, et il est devenu leur   ‘ slogan ‘  pour les années à venir.
A l’arrivée, l’accueil fut chaleureux par le coordinateur provincial Franz Defaut et par le groupe  des Salésiens Coopérateurs de Belgique Sud  . De France, nous étions 3 Salésiens Coopérateurs 2 du groupe de Lille et une du groupe de Guines.
Le vendredi soir, le mot d’accueil et la présentation des interventions a été faite par Pierre Robert. Celui-ci a aussi rendu un vibrant hommage à Hélène Buschenrieder ‘  C’était une vraie amie, une vraie salésienne. Pour ce qu’elle a apporté à la famille salésienne, notamment par sa présence auprès des Coops Belges lors des précédents WE à Farnières’. Ensuite, nous avons regardé un diaporama sur la diversité des missions des FMA dans le monde.
Au cours de ce rassemblement, la future provinciale des Salésiennes de France /Belgique sud,  Sr. Geneviève Pelsser,  nous a présenté 2 conférences qui avaient pour thème : Transformés par la rencontre(à partir de la projection d’une icône biblique des disciples d’Emmaüs) et la seconde ‘ Ensemble avec les jeunes. Les 2 autres interventions ont été proposé par Sr.Nadia Aidjan ‘ Etre avec les jeunes une maison qui évangile et missionnaires de joie et d’espérance ‘. Ces différentes interventions représentent une synthèse de leur  dernier chapitre général.
Des temps de silence personnel ont permis d’intérioriser ces textes et l’échange en carrefours permettait de partager nos différents points de vue.
Le dimanche matin, jour des Rameaux, au cours de la célébration Eucharistique Nathalie a fait sa promesse de Salésienne Coopératrice entourée de sa famille, des Salésiens (es),  des nombreux Salésiens Coopérateurs des amis et des paroissiens .Un moment fort en émotion pour tous les participants après le témoignage de Nathalie en duo avec Bastien (son filleul 10 ans ). Au cours de cette  belle cérémonie, chacun d’entre nous Salésien Coopérateur a pu faire le renouvellement de sa promesse.
Bien entendu, ce WE a été aussi vécu par le biais d’une soirée très  festive où chacun a participé avec sa bonne humeur et dans la joie du vivre ensemble dans la grande Famille Salésienne. La convivialité autour des repas  a favorisé la prise de contact pour une connaissance mutuelle et …la bière de Farnières ! (avec modération). 

Geneviève Parenty
Groupe de Guines ( 62)

Aucun commentaire: