dimanche 30 août 2015

à Ecully, Grande Célébration pour la province Notre Dame des Nations, et Sœur Anne.



A l’occasion de l’union des deux provinces des sœurs salésiennes de France et de Belgique sud et de la première profession de sœur Anne Méjat


une grande célébration a eu lieu le 5Aout à Ecully (69). Chantal KIEFFER nous livre son témoignage de Salésienne coopératrice.



Depuis plusieurs années,  les réflexions de sœur Bénédicte Pitti, ex provinciale de Belgique sud, et de sœur Chantal Fert ex provinciale de France les ont mené vers l’union de leurs provinces. Mère Yvonne Reungoat,  la supérieure générale des salésiennes de Don Bosco était présente à cette cérémonie, elle leur a apporté un très beau message de soutien. Je ne souhaite pas faire un compte rendu de ce temps fort mais  simplement vous transmettre ici  quelques réflexions d’une coopératrice

D’abord la joie, les sourires sur chaque visage. Impossible de trouver un visage triste. Les rires, l’humour, les plaisanteries aussi au cours des repas.  Qu’en déduire ? Que tous  étaient satisfaits du travail accompli et des décisions prises ? Certes ! Mais au-delà c’étaient le charisme  et la spiritualité de Don Bosco vécus qui s’exprimaient et réjouissaient les cœurs, la joie de la rencontre, de la création de cette province au nom si bien choisi de notre de « Notre Dame des Nations », porteuse d’espérance, la joie de voir un nouvel engagement rayonnant, le bonheur d’une fête familiale.
 
Le second point c’est cette réalité de faire parti d’une famille, sans hiérarchie entre les personnes consacrées et nous les laïcs. Etait- ce voulu ou non ? Mais  pendant la cérémonie, sœurs, coopérateurs,  et autres membres de cette famille,  nous étions mélangés,  tous ensemble, chacun avec sa mission, pour dire notre Merci au Seigneur.

Le troisième point qui - là encore- ne vous étonnera pas, c’est la beauté de la cérémonie avec une mise en évidence du symbolisme de l’eau, source de vie. Le texte d’Ézéchiel, (47,1-9.12), judicieusement exploité et mis en exergue nourrissait notre  pensée que le chant de méditation  développait. En voici le refrain :

Ecoute en toi la source qui te parle d’aimer
Ecoute en toi la source de l’éternité
Ecoute en toi la source qui te fait prier.

Trois sœurs ont aussi renouvelé leurs vœux et huit autres, dont  mère Yvonne ont fêté leurs jubilés. Vingt cinq , cinquante ans et plus, donnés au service des autres  avec l’aide de Don Bosco et de Maria Mazzarelo méritaient bien le chant d’action de grâce :
« Jubilez ! Criez de Joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint. »

Notre Dame des Nations dont Sœur Geneviève Pelsser est la provinciale a pour vocation de répandre l’amour, avec courage et audace. C’est la mission que lui a donné Mère Yvonne.
Nous, les coopérateurs, ne pouvons que la partager avec nos propres forces, là où le Seigneur nous a placé, dans notre quotidien parfois banal et routinier mais combien utile.

Prions pour Sœur Geneviève Plesser, pour sœur Anne, pour toute la famille salésienne, en reprenant un texte du temps de  prière de la soirée du 4 aout.
«  Que la sève de la vigne qui porte toujours de bons fruits coule en nos vies, qu’elle enlève en nous toute trace de la culture de l’indifférence, qu’elle nous incite à prendre soin de toute personne, en particulier les enfants et les jeunes »


Chantal Kieffer
Coordinatrice provinciale des coopérateurs

Aucun commentaire: