mardi 26 janvier 2016

A Rome : 34èmes Journées de la Spiritualité de la Famille Salésienne




A Rome du 14 au 17 janvier 2016 environ 370 personnes des diverses branches de la Famille Salésienne de tous les continents, se sont retrouvées au Salésianum à Rome. Le thème et fil conducteur était le suivant : « Avec Jésus, nous suivons l’aventure de l’Esprit. »
Pèlerins en route ; le charme de l’aventure.
La vie est sans cesse un voyage pour aller à la rencontre de l’autre quel qu’il soit et où qu’il soit. Rester tout seul n’a guère de sens, d’intérêt et ne sert à rien. La première journée se termine par une projection des événements marquants du bicentenaire de la naissance de Don Bosco…
Pèlerins engagés dans l’aventure de l’Esprit
Les technologies nouvelles, la nouvelle pauvreté, l’exploitation des  jeunes nous interpellent et laissent peu de place pour l’action pastorale significative que devrait incarner le charisme salésien. Toutes ces situations nouvelles doivent être prises en compte sans cesse par ce que nous savons, qu’il est de notre devoir d’amener Dieu dans ce monde « nouveau » et aussi trouver les moyens de témoigner de son amour pour tous les hommes…
Pèlerins engagés ensemble, avec les jeunes, guidés par l’Esprit
Un magnifique exposé de Don Rosario Sala nous décrit les différents points importants de notre engagement dans le parcours de la foi. On peut retenir 3 points essentiels :
L’intensité apostolique de Don Bosco, artisan de l’éducation
Nous sommes les premiers destinataires de la nouvelle évangélisation
Croire dans la confiance aux jeunes
Avec Jésus parcourons ensemble l’aventure de l’Esprit

Marie, Mère de Jésus, est l’arche de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Son exemple et son modèle, doivent nous aider à être des chemins d’amour.
Le Recteur Majeur insiste dans son discours de clôture sur l’importance de la Famille Salésienne : nous sommes la réalité de la Famille Salésienne
                      Nous en  sommes les ambassadeurs
                      Nous avons à la vivre comme une vraie famille
En conclusion : Ce furent des journées de grande richesse et de découverte des multiples branches de la Famille Salésienne. Les Salésiens Coopérateurs se sont aussi  retrouvés en groupe et ont échangés sur la  réalité de leur Province et Région. …
                                                                                                           Marie-José Kandel

Aucun commentaire: