jeudi 18 février 2016

A Thonon, Une salésienne Coopératrice organise une semaine de partage



Odile THIERION est Salésienne Coopératrice et  Enseignante au Lycée Jeanne d’arc, lycée du réseau Don Bosco. Pour ses élèves elle met tout en œuvre pour les ouvrir à la diversité de la vie. Elle nous fait partager son action pour organiser une semaine de Partage


Au lycée Jeanne d’Arc à Thonon les Bains, les élèves de Première Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont organisé un échange avec une classe identique du lycée Ste Elisabeth de Douarnenez en Bretagne.

L’objectifs est  La rencontre en elle-même des élèves, découvrir une autre région et ses activités sportives avec les profs d’EPS. Pour eux: sport d’hiver, ski, raquettes  Pour nous, plus tard en mai : sports nautiques, voile, paddle, canoé, surf. Il s’agissait cette semaine-là, du 1er au 5 février 2016, d’accueillir les « bretons » à Thonon. Il a fallu trouver draps, oreillers et couvertures, couettes ou duvets pour 37 personnes !! Easyjet est bien pratique mais on ne peut pas emporter grand-chose surtout quand on a des tenues de ski à prévoir !!

Les deux internats des Ecoles Catholiques de Thonon (ECT) nous ont fourni 32 lits (27 filles et 5 garçons dont 2 accompagnateurs et une accompagnatrice) Et 5 jeunes filles sont allées loger chez nos sœurs Salésiennes au lycée Jeanne d’Arc.


Il a fallu préparer un accueil chaleureux : affiche de bienvenue, badges, eau minérale bien connue les attendaient avec des boissons et des galettes. Il a fallu organiser pique-niques pour le ski et repas du soir. Nos élèves ont préparé une tartiflette pour 80 personnes avec leur professeur de Biotechnologie ! Et un autre repas composé de tartes, cakes salés et sucrés. Des fromages de notre région ont complété le tableau.

Des activités-jeux étaient prévues pour animer les soirées et partager ces bons moments ensemble.  Chaque fois nos jeunes ont aidé au rangement et au nettoyage du self.

Nous sommes montés avec les « bretons » pour une journée de ski à Abondance : journée neigeuse et venteuse mais c’est tellement agréable de découvrir les autres sous un autre jour moins scolaire, de partager une salle hors sac, de voir des jeunes de Haute Savoie qui n’ont jamais fait de ski, «s’éclater » sur les pistes, tomber, repartir, en redemander, quel courage ! Nous avons également partagé une journée de raquettes au-dessus de Chatel pour aller au col de Saix.  Pas évident, la raquette ! Et ça monte !  Là aussi : joie de s’attendre, de s’encourager et soudain le soleil apparait et c’est toute la beauté de la montagne enneigée qui nous coupe de souffle.


« C’est grave beau !! » Tout est dit ! Pique-nique au col et on redescend par une pente vertigineuse ou chacun se vautre dans la neige en riant tant et plus.  Sacrée partie de rigolades, boules de neige et glissades. Eclats de rire, joie…

Les « bretons » sont repartis dans leurs pénates, nous avons redistribué draps et couvertures et nous attendons avec impatience le mois de mai pour la deuxième partie de cet échange.
Odile THIERION
Salésienne Coopératrice
Professeur Lycée Jean d’Arc Thonon les Bains

Aucun commentaire: