mardi 19 avril 2016

Mont Saint Michel, des Salésiens Coopérateurs accompagnent 25 jeunes dans les sables…



Cécile est responsable de l’aumônerie  des collèges de Poitiers centre-ville, elle est aussi Salésienne coopératrice.  Comme chaque année, elle essaye de proposer aux jeunes de 5ème et 4ème un temps fort pour rythmer l’année.

Pour donner la possibilité à ces jeunes de devenir pèlerin en cheminant à travers les grèves de la baie du Mont Saint Michel, et organiser ce WE de 3 jours,  Cécile a fait appel à son équipe d’animateurs, Christophe, Charles-Antoine Bénédicte, Denis. Mais  elle a aussi demandé à Rémi, son époux, et à Régis Salésien Coopérateurs à Caen et Diacre de l’accompagner pour ce pèlerinage.

Ce 9 Avril, à 9h00 le Car est parti de Poitiers pour rejoindre l’Etoile de la Mer à Saint-Jean le Thomas, un centre d’hébergement géré par une communauté du chemin neuf, à proximité de la baie du Mont. A l’arrivée  Charles-Antoine leur a proposé un Waki-Waki pour les
mettre dans une ambiance salésienne et démarrer les activités : atelier préparation de la veillée, atelier jeux, atelier Nœuds.

La veillée du Samedi a embarqué le groupe sur un Bateau à travers  un conte de sur les chemins de la Confiance, de la Solidarité et de l’Espérance…

La soirée fut clôturée par Régis pour la prière et le mot du soir.

Le Dimanche matin, atelier préparation de la célébration animé par Régis.
La célébration de la parole a permis à plusieurs jeunes de montrer leur engagement de foi notamment à travers un temps de partage  sur l’Évangile. Après un repas rapide, le groupe s’est préparé pour la traversée des grèves du Mont.

Sable, Vase et rivières furent l’occasion pour chaque
participant, jeunes et moins jeunes,  de partager et de réfléchir au sens de sa vie, et permis de vivre la solidarité. Montrer à ceux qui sont en fragilité qu’ils peuvent y arriver, et pour ceux qui sont les plus gaillards de vivre l’aide du voisin.

A l’arrivée sur le mont, la montée jusqu’à l’abbaye se fit au pas de charge car les aléas des marées avaient retardé grandement le groupe. Un jeu de piste a permis à chacun de découvrir les beautés du lieu.

Après un retour en car, la soirée fut proposée autour du partage

des images de la journée, et d’un temps récréatif.

Lundi, le temps de relecture avait pour support des cerf volants… Chaque jeune a pu exprimer les richesses rencontrées, les découvertes faites… par un temps de paradis chacun à pu faire voler ses rêves…

Rangement et retour vers Poitiers, Merci à chacun pour sa participation et son engagement.

Vous pouvez écouter le reportage de RCF Calvados Manche ICI

Denis LEFEBVRE
Salésien Coopérateur Poitiers   

Aucun commentaire: