lundi 9 mai 2016

RETRAITE NATIONALE DES SALESIENS COOPERATEURS DE FRANCE PRADINES du 5 au 8 mai 2016



C’est dans la joie bien salésienne que 35 Salésiens Coopérateurs, venant des différentes régions de France ont passé le week end de l’Ascension à l’Abbaye des Bénédictines de Pradines autour du Père Noël CALVARIN, délégué  national SDB des Salésiens Coopérateurs et de Chantal Kieffer, coordinatrice provinciale des salésiens coopérateurs.

Six « causeries » ont été animées par le Père Calvarin sur le thème de la MISERICORDE sous des approches différentes à savoir :
-        -  Mots de la miséricorde dans nos relations humaines ;
-       -   L’expérience de Dieu miséricordieux dans l’Ancien Testament ;
-        -  La miséricorde dans l’histoire d’Israël ;
-        -  Rencontres et enseignement de Jésus dans l’Evangile ;
-       -   La miséricorde divine dans le Nouveau Testament ;
-        - Miséricorde de génération en génération.
Ces enseignements clairs et profonds nous ont également sensibilisés  à notre vocation de Salésien Coopérateur en faisant le lien avec notre projet de vie apostolique. Pour nous, être miséricordieux c’est  vivre les actes quotidiens dans une attitude d’humanité. Oui, osons vivre en restant des veilleurs de miséricorde.
Lors de ce WE nous avons fêté les 140 ans de la reconnaissance officielle de notre association des salésiens coopérateurs : 9 mai 1876 - 8 mai 2016. Lors de l’Eucharistie nous avons fait mémoire des personnes qui faisaient partie de nos différents groupes et qui ont rejoint l’Eternité.
Odile Thirion, du groupe de Thonon, a fait sa promesse de salésienne coopératrice, entourée par des membres de sa famille. C’est Chantal Kieffer qui, au nom du recteur majeur, a reçu cet engagement avec émotion et joie. 
Les différents temps de prière des religieuses bénédictines ont
permis aussi de vivre un abandon de nos préoccupations quotidiennes en se laissant porter par leurs chants et prières.
La présentation des groupes,  le partage vécu dans nos groupes, la soirée festive avec les spécialités de nos régions étaient des temps conviviaux, de joies
partagées, de connaissances mutuelles, et ceci dans la pure tradition salésienne.  Nous étions heureux de vivre ce temps ensemble dans la simplicité et en toute fraternité.
Chacun et chacune est repartit heureux, conscient aussi qu’il reste à mettre en pratique encore plus la miséricorde dans nos différents lieux de vie, famille, travail, monde associatif, vis-à-vis de nos enfants et petits enfants…bref là où nous sommes…
MERCI à chacun et chacune,  pour leur présence, pour leur investissement, pour tout…
Et déjà nous nous sommes dit  au revoir au WE de l’Ascension 2018 pour ,ensemble et avec d’autres vivre ce temps fort à Pradines.

Margot Labbé 
Conseillère au conseil provincial des SC

Aucun commentaire: