lundi 6 juin 2016

Thonon organise une récollection à la Chapelle de Notre Dame de la Gorge



Ce 4 juin au matin, les Salésiens Coopérateurs du groupe de Thonon se retrouvent pour une journée de récollection. Sont conviés, également, les Anciens et Amis de Don Bosco et tous autres sympathisants. Nous voici donc une trentaine de personnes dans le bus. Sur place nous rejoindrons le Père Buet ainsi que Valérie et André Pianta, salésiens coopérateurs de Trient en Suisse. André est aussi conseiller provincial.
La chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge se trouve sur le territoire de la commune des  Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), au fond du Val Montjoie à 1210 mètres d'altitude. L'origine de cette chapelle est obscure mais néanmoins très ancienne. (Wikipédia).

Le temps est incertain. Quand nous arrivons, nous sommes très surpris par l’aspect de cette chapelle, toute blanche avec un clocher carré surmonté d'un bulbe argenté.

Elle est effectivement nichée au fond d’une vallée.

Le père Rey, qui habite le presbytère, nous accueille avec bienveillance.

A 200 mètres, au bord de la rivière en amont, se trouve, à flanc de coteau, la petite Sainte Chapelle en pierre. A l’intérieur, seule, une Vierge dans une niche au-dessus de l’autel et quelques fleurs invitent à la prière.

A 11h 30 : le père Buet célèbre la messe dans la chapelle de ND de la Gorge.

Très belle cérémonie pour la trentaine de personnes que nous sommes.

André Pianta anime les chants avec sa guitare et nous sommes invités au dialogue par le père Buet lors de l’homélie et de l’offertoire.

Il a plu pendant la messe et tout est mouillé dehors, alors nous nous réfugions dans le presbytère du père Rey pour pique-niquer et partager nos victuailles.

Après le café, nous retournons à la chapelle pour une visite guidée par le père Rey qui nous présente de façon simple et claire (avec une pointe d’humour) les diverses parties du magnifique retable baroque au-dessus des autels qui montre la Vierge de l’Assomption honorée par deux anges et tout en haut l’Esprit Saint (en blanc), le Christ, Dieu le père et la Vierge (dorés)

Une poutre de gloire complète le chœur.

Sur le retable de gauche : une frise représente les anges gardiens consolant les âmes du purgatoire.

Dans une niche, sur le côté, une statue en bois polychrome de St François de Sales.

Egalement une autre statue plus récente mais très attendrissante de St Joseph, représenté jeune, avec Jésus enfant (voir photo).

C’est le moment des adieux avec les Pianta qui repartent en voiture vers la Suisse.

Le car prend de chemin du retour, il pleut mais nous gardons un heureux souvenir de cette belle journée de partage, de prière et de joie.



Odile THIERION

Salésienne coopératrice Thonon les Bains

Aucun commentaire: