jeudi 18 mai 2017

Rencontre Salésienne Coopératrices Franco-Allemande



Brigitte Davidson et Margot Labbé, Salésiennes Coopératrices de Wittenheim , invitées par les Salésiens Coopérateurs de la région de Mannheim   ont passé les 6 et 7 mai 2017 un WE à Neustadt /Weinstrasse chef-lieu d’arrondissement situé dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
La rencontre avait  pour thème : «  Avec Jésus, dans la barque de la vie » Luc 5, 1 à 11. L’approfondissement de cet évangile était mené par Sœur Rita Breuer, FMA , conseillère du conseil provincial des FMA Allemagne- Autriche. Nous étions 14 salésiens coopérateurs enseignés par Sœur Rita.
Sœur Rita Breuer revenait d’une session d’étude passée à Jérusalem (Israël) et c’est avec beaucoup d’ingéniosité et plein d’enthousiasme et de  profondeur  spirituelle  qu’elle nous emmena « au bord du lac de Gennésareth » pour re-découvrir et intérioriser la pêche miraculeuse et l’appel des 3 premiers disciples : Simon, Jacques et Jean.
C’est par un jeu de mémory ayant pour thème la mer avec bateaux, ancres, coquillages, phares, filet de pêche, barques, poissons etc , que nous sommes entrés dans le thème du WE.
Le texte biblique de St Luc  5,1-11  (matérialisé par un décor ad hoc), que nous avons étudié, médité, partagé entre nous, éclairé par Sœur Rita, nous a permis de  nous rapprocher de Jésus et de Simon Pierre. Chacun de nous fabriqua symboliquement avec une feuille de papier une barque  pour rejoindre sur le lac Jésus et Simon.
La phrase de Jésus : «  Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu auras à capturer… » nous interpella par rapport à nos propres peurs et notre engagement de Salésien Coopérateur dans notre environnement quotidien.( famille, rapport avec les enfants et petits enfants, engagement associatif ou paroissial …).
Ce texte de l’Evangile nous permit de prendre conscience de notre parcours de vie : «  Avec Jésus dans la barque de ma vie » et de nous souvenir  des personnes ressources qui ont marqué notre vie et qui à un certain moment étaient guides, soutiens, personnes qui nous ont permis de grandir spirituellement et d’être ce que nous sommes aujourd’hui.
La rencontre avec les salésiens coopérateurs allemands était teintée d’une grande fraternité et d’amitié, la parole circulait facilement, les temps passés ensemble ont réjouit le cœur de chaque participant. Merci à chacun et chacune et bravo aux organisateurs : Monsieur Hermann Zöller et Sœur Rita Breuer  et vive cette amitié franco- allemande.
Margot Labbé
SSCC Centre de Wittenheim

Aucun commentaire: