mercredi 1 octobre 2025

L'Assemblée Générale 2025 en quelques images


 

L’assemblée générale des Salésiens Coopérateurs de France, ce week-end du 27/28 septembre : un moment riche en décisions !

·      De nouveaux statuts, un conseil provincial renouvelé : l’accueil de Mélanie qui vient compléter l’équipe ! 

·      Des remerciements chaleureux à Céline qui a terminé deux mandats : au Conseil Provincial depuis six ans !

·      Des projets ambitieux : des rencontres, un concours pour créer un t-shirt, la création d’une équipe de communication !
Une équipe motivée et investie vous attend pour coopérer avec Don Bosco !!!

samedi 13 septembre 2025

Pour la 12ème année consécutive, l'équipe bénévole d’E.S.P.E.R.E, constituée de religieux et de laïcs Salésiens de Don Bosco a organisé durant 3 semaines, du 21 juillet au 8 août, chaque après-midi des animations auprès des enfants Roms du camp de Ronchin près de Lille. Au programme jeux de ballon, de raquettes, puzzles et coloriages, confection de bracelets en perles et jeux de société.

Mais le point d'orgue de cette animation estivale a été notre sortie à la mer à Bray Dunes, accompagnés de la grand-mère de deux des enfants. Beaucoup de joies, de rires et d'amitiés partagés. A la mi septembre nous reprendrons nos activités chaque mercredi après-midi sur le camp. Quelques photos de ces moments heureux... 

par Danièle Sciacaluga





dimanche 12 janvier 2025

Recollection des salésiens coopérateurs de Paris


« Vivre l’esprit de famille salésien »

Les salésiens coopérateurs du centre de Paris * ont organisé leur recollection annuelle à la Maison Provinciale des Pères salésiens de Don Bosco de la rue des Pyrénées du samedi 23 au dimanche 24 novembre. Nous étions 7 accompagnés par notre délégué, le Père Albert Kabuge SDB.

Le thème choisi était « serviteur et témoin de l’Espérance à la manière de Don Bosco » ; le Père Hubert Geleen SDB avait accepté d’intervenir sur ce thème étant donné son parcours en Italie comme curé de la paroisse de Castelnuovo Don Bosco et en France, où il est actuellement en tant que responsable de la Maison Provinciale.

Hubert nous a fait réfléchir individuellement puis en groupe sur notre définition de l’Espérance, sur la phrase d’Evangile que nous lui associons et sur une expérience d’espérance en action  vécue. L’espérance peut avoir plusieurs sens : depuis le sens mathématique (moyenne pondérée..), le sentiment d’attente positive pour l’avenir, ou bien une capacité à rêver et à se projeter dans un avenir meilleur, un désir de changement et de rédemption, une vertu théologale, une déclinaison de la délicatesse de Dieu dans nos vies ….A partir d’exemples de la vie de Don Bosco, de sa propre vie, Hubert a balayé les différentes déclinaisons de l’Espérance et a montré que l’espérance est à la fois personnelle et partagée, que ses racines se trouvent dans le transcendant. Ce temps de discussion a été fructueux, revigorant et joyeux.

En soirée, après un dîner amical pris en communauté avec les Pères et les étudiants ou stagiaires, a été projeté un film réalisé par un étudiant de l’université DBIMA et en présence de son réalisateur. Outre une réalisation bien maîtrisée, le sujet, la guerre et ses effets sur les jeunes, nous a conduit à nous interroger sur le sens et à débattre.

Ce fut aussi l’occasion lors du mot du soir par le Père Daniel Federspiehl sdb. 

Le lendemain, nous avons co animé la messe du Christ Roi avec la communauté des pères par des chants accompagnés de guitare et des prières. Puis nous avons pris l’apéritif et déjeuné avec les membres de la communauté et les étudiants ; ce fut encore une fois un temps chaleureux de discussions et de partage. Sans oublier le temps de détente avec le Père Daniel et ses tours de magie 

Oui nous avons vraiment vécu une belle expérience de vie de famille avec les pères salésiens, les étudiants en cinéma et entre coopérateurs, dans cette maison où on se sent comme dans un cocon et qu’il fut bien difficile de quitter. Merci aux pères salésiens pour leur accueil simple, chaleureux et amical.

Annick Richard, 

*Sarah Keren, Amael, Bruno, Alain, Nicole, Elisabeth et Annick