jeudi 19 septembre 2019

Qui sommes-nous ?

«Être Salésienne Coopératrice, Salésien Coopérateur de Don Bosco, n'est pas appartenir à un mouvement en plus, mais être conscient de vivre un style de vie qui colore toutes les actions du quotidien et qui s'affine tous les jours ! »

Une vocation concrète des laïcs dans l'Eglise
Les coopérateurs sont des chrétiens auxquels le Saint-Esprit a inspiré et fait choisir de vivre toutes les valeurs de la vie chrétienne laïque de manière salésienne en tant que disciples de Don Bosco sous une forme fraternelle et organisée en communion avec les autres branches de la Famille salésienne insérés dans l'Église locale et universelle selon leur situation personnelle et leurs capacités personnelles.
Coopératrice-357La promesse des coopérateurs de Don Bosco
Être coopérateur, c'est répondre à la vocation salésienne en assumant une manière spécifique de vivre l'Évangile et de participer à la  mission de l'Église. Ils sont appelés à y répondre par une promesse au cours de laquelle ils recoivent le Projet de Vie Apostolique (PVA) de l'Association.


A la suite de Don Bosco
Les coopérateurs suivent leur vocation en groupes locaux et sont appelés, à exercer leur apostolat en premier lieu :
- en famille
- dans le mariage
- dans la paroisse
- dans leur milieu de vie
- dans la réalité sociale

Ils se rencontrent régulièrement pour approfondir leur spiritualité et relire leur vie.
Les terrains privilégiés d'engagement et de services
Les salésiens cooprérateurs contribuent à la vie de l’Église selon leur moyens, leurs talents, ouverts et disponibles aux décisions de l’Église locale (diocèse et paroisse) en étroite collaboration avec les  pasteurs.  Ils gardent néanmoins un lien privilégié avec l'oeuvre salésienne la plus proche de leur demeure.
• La catéchèse et la formation chrétienne
• l'animation de groupes et de mouvements de jeunes et de familles
• la collaboration dans les centres d'éducation et d'enseignement
• l'engagement dans la communication sociale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire